dimanche 20 mai 2007

Compte rendu résumé de la réunion de la coordination nationale des collectifs anti-libéraux des 17 et 18 mars 2007

Réunion des 17 et 18 mars
à la Bourse départementale du travail de Bobigny





1. Le texte d’appréciation sur la campagne pour la présidentielle de José Bové



Pendant la campagne électorale, les attaques de la droite continuent et s’amplifient : plans de licenciements massifs, expulsions des sans papiers, attaques contre le Code du travail, mesures et projets racistes au nom d’une « identité nationale » qui accentue le rapprochement avec le Front National, etc.
La percée de Bayrou, fausse nouveauté, vrai faux nez de la droite, met en évidence le rejet de l’Etat-Sarkozy, comme la méfiance envers la candidate du PS.
L’absence d’alternative à gauche ouvre ainsi la voie à toutes les aventures ou compromissions.
Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal ne répond pas aux exigences de la situation.
Tout cela montre la nécessité d’une alternative unitaire de transformation sociale à même de répondre aux aspirations populaires exprimées dans les luttes et dans les urnes ces dernières années.


La réunion nationale des collectifs unitaires, tenue à Bobigny les 17 et 18 mars 2007 :

- regrette que la gauche antilibérale ne soit pas parvenue à se rassembler pour l’élection présidentielle ;

- constate que la responsabilité en incombe aux choix faits successivement par les directions de la LCR et du PCF de diviser le processus unitaire

- souligne que la candidature de José Bové, soutenue par des forces diverses, est légitime, qu’elle suscite une dynamique militante et citoyenne, et représente un élément de la construction de l’indispensable rassemblement de la gauche antilibérale

- dénonce la manœuvre anti-démocratique des partis qui ont donné des consignes pour empêcher le parrainage d’autres candidats que les leurs.


La réunion nationale constate que les collectifs locaux de la gauche antilibérale ont fait des choix divers pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Il leur appartient de définir les modalités de leur engagement dans la période électorale. 

Elle mandate la coordination nationale pour maintenir me cadre commun des collectifs et prendre toutes les initiatives possibles en vue de favoriser le rassemblement de la gauche antilibérale. 



2. Le texte d'orientation pour les législatives 



Notre objectif est de présenter une candidature unitaire de la gauche antilibérale dans le maximum de circonscriptions sur la base de textes de référence : 
- Ambition et stratégie 
- les 125 propositions 

Et la précision qui figure dans l’introduction du texte adopté le 21 janvier (extrait) :
"La candidature de Ségolène Royal qui accentue le caractère social-libéral de la campagne du PS, tourne le dos aux exigences populaires et aggrave le divorce entre la colère sociale et l’offre politique. Son orientation sociale-libérale démontre l’impossibilité d’envisager un accord gouvernemental ou parlementaire avec le PS. Sa direction joue sur le réflexe de « ne pas recommencer le 21 avril 2002 et tente de culpabiliser les électeurs antilibéraux, alors que ce n’est pas la multiplication des candidatures antilibérales en 2002 qui a causé l’échec de Jospin, mais le bilan de la gauche plurielle." 


Ces candidatures unitaires de la gauche antilibérale ne peuvent résulter que d’accords politiques entre collectifs, comités, réseaux militants (dans leur diversité) et les partis politiques, courants et sensibilités. 


Nous proposons que ces candidatures soient présentées sous un label national commun.


En cas d’impossibilité d’accord, les coordinations départementales, avec les collectifs locaux, décideront souverainement de présenter ou soutenir des candidats porteurs de nos exigences, en évitant autant que possible de situations d’affrontements entre antilibéraux.


Nous proposons que les candidatures présentées par les collectifs et les coordinations soit rattachés à l’Association nationale de financement SEGA.



Le site
http://www.alternativeunitaire2007doit être utilisé pour toutes les questions au sujet des législatives.