jeudi 7 juin 2007

Sur la 5eme circonscription de l'Isère

Il faut un aménagement du territoire volontariste de part et d'autre du parc de la Chartreuse mais aussi sur les contreforts de Belledonne. On ne peut pas parler des vallées sans penser à la restauration des activités d'agriculture de montagne créatrices d'emplois. Cela passe par l’économie solidaire et la promotion de relations directes de commercialisation telles les AMAP, le renforcement des activités artisanales, la remise en route de services publics efficaces hors des critères de rentabilités immédiates, le maintien des structures scolaires et des postes. Il faut maintenir et développer les services de santé dont le manque se fait de plus en plus sentir avec les actifs en provenance des vallées et le vieillissement de la population sur place, maintenir et développer les hôpitaux locaux. Les deux vallées sont victimes d'une spéculation foncière sans limite qui rend le logement des jeunes très difficile. La construction massive de logements sociaux écologiques est une urgence absolue.

La situation en matière d'emplois est grave. Plusieurs entreprises ont fermé (NXT, FREESCALE,...). Les vallées prennent de plein fouet le choc du libéralisme européen. C'est le cas des papeteries mises en difficulté par la spéculation sur le prix de l'électricité (leur centrale hydrauliques, énergie propre et proche, ayant été vendue, elles doivent acheter leur énergie sur le marché européen). L'électronique est menacée par la décision des partenaires de ST micro de se retirer du projet de modernisation : dès à présent les CDD ne sont plus remplacés, un millier d'emplois est menacé. On va payer très cher le choix du libéralisme financier. Il faut inventer autre chose.

La pollution est intimement liée au tout automobile, mode de transport qui trouve lui-même ses limites dans les engorgements matin et soir aux deux sorties de Grenoble. Dans le cadre de la lutte contre l'effet de serre, nous faisons le choix des transports non polluants : tramway et train-tram. Nous disons halte au tout routier, halte au projet de tunnel de la rocade nord. Le financement prévu sera affecté aux transports collectifs, seule solution possible. Les sources de pollution industrielles doivent être traitées au cas par cas, entre autre suppression progressive de l'incinération des déchets (à Pontcharra, à la Tronche) et développement du compostage et de la méthanisation comme dans les pays nordiques.

La santé doit être traitée dans son ensemble : les conséquences de la pollution sont graves, non seulement pour la planète mais aussi pour la santé publique. Nous voulons une politique de la santé globale qui permette à chacun un accès à des soins de qualité et de proximité. Mais il faut agir aussi sur toutes les causes de dégradation de la santé, qu’elles soient sociales, environnementales, liées au travail ou aux conditions de vie.

Pour construire un autre monde ici et maintenant, il faut rompre avec le mythe de la croissance ininterrompue du PIB via gadgets et gaspillages, et rechercher l'autonomie relative des activités de chaque pays, conditions déterminantes de sa souveraineté. Le devenir de la 5ème circonscription se bâtira en se souvenant du passé : l'électricité d'origine hydraulique est une énergie renouvelable, utilisons là sur place.

Réorientons toutes les capacités de travail et de recherche vers un futur vivable fondé sur les énergies renouvelables, les économies d'énergie, une agriculture sans pesticides et sans OGM, un logement écologique pour tous. Il existe de grandes possibilités chez nous avec le développement de la filière bois et des bio-matériaux. Tous ces secteurs sont créateurs d'emplois non délocalisables. Relançons la solidarité entre tous et entre toutes les générations avec le développement des services publics : l'éducation, la santé, les transports … Avec également une recherche publique, hors de la logique du profit, au service de l'humanité, pour un autre monde sans exclus.

…….un autre avenir est possible.

Aucun commentaire: