samedi 26 mai 2007

A l'essentiel, citoyen !

Alain Stourm écrit :
Concernant les CUALs (ancienne formule), on ne peut que constater l'échec complet des objectifs qu'ils avaient, c.à.d. réaliser une candidature unitaire rassemblant largement à gauche et établir une plate-forme, sorte de programme commun. Les Partis LCR puis PC ont été les principaux acteurs de cet échec. On ne peut pas reprocher à beaucoup de gens sincères, militants, syndicalistes, simples citoyens ayant envie de s'impliquer (et tous conscients de l'urgence de réagir face aux bouleversements qui nous attendent), de vouloir continuer à espérer réaliser ce rassemblement.
Aucune de ces personnes n'a d'ambition personnelle, ne se revendique d'un parti (surtout pas) ou d'une idéologie. Aucun n'agit par calcul ou par intéret quelconque (au contraire, n'ayant aucun moyen, aucune structure derrière, cela coûte du temps et de l'argent ), donc tous sont respectables.
A leurs yeux, la seule solution est de repenser complètement la façon d'agir en politique, plutôt que d'attendre quoi que soit de la part d'un des partis actuels. Ils pensent qu'il faut créer les conditions du mouvement par eux-mêmes et essayer de devenir rapidement une force suffisante et suffisamment fédératrice pour que tous les militants, citoyens progressistes et conscients puissent s'y retouver, quelles que soient leurs origines; tant mieux si des partis s'intéressent à cela et veulent bien oublier leurs intérêts immédiats (députés, mairies, financements, et autres ...) pour revenir à l'essentiel : la défense de leurs idées et des personnes qu'ils sont sensés représenter. Tout cela est un peu utopique, mais seule l'utopie sauvera cette putain de planète et nous, infîmes fourmis qui grenouillont dessus. Cela vaut le coup que nos idées soient représentées et après les législatives, il sera nécessaire de se retrouver pour encore tenter un rassemblement, mais vraisemblablement avec de nouvelles règles, en particulier vis-à-vis des Partis.

Voilà; c'était plutôt un billet d'humeur vis-à-vis de propos de personnes tout à fait respectables qui, visiblement, se laissent emporter par leur côté sanguin.
Portez vous bien,
Alain S.

Aucun commentaire: